menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Gare à la collusion

18 0
04.06.2024

Le ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien, s’est lancé dans une ambitieuse réforme des règles d’attribution des contrats publics sans trop s’attarder aux leçons de l’histoire récente en matière de collusion. Le projet de loi 62 part de belles intentions : améliorer l’efficacité dans la livraison des projets d’infrastructures en faisant du privé un partenaire, réduire les délais et réaliser des économies. Si seulement c’était si simple…

C’est fou comment le passage du temps influe sur notre résilience collective. Il y a à peine 15 ans, quand le Québec croulait sous les scandales de corruption et de collusion qui ont donné naissance à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC), un projet de loi d’une telle candeur aurait soulevé un émoi collectif.

Martine Valois, professeure de droit à l’Université de Montréal et membre du comité public de suivi des recommandations de la commission Charbonneau, est l’une des rares à sonner l’alarme. Me Valois a fait état de ses craintes dans Le Devoir à l’égard d’un projet de loi qui a ni plus ni moins le potentiel de légaliser la collusion. « C’est comme si on s’était dit : “Ils ont oublié. La commission Charbonneau, c’est fini, ça fait 10 ans.” »,........

© Le Devoir


Get it on Google Play