menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

De promesses en écueils

11 0
28.02.2024

Le gouvernement Trudeau a évoqué l’urgence de protéger les mineurs contre l’exploitation sexuelle lors du dépôt du projet de loi C-63. Son partenaire de coalition, le chef du Nouveau Parti démocratique Jagmeet Singh, a aussitôt rappelé que le Parti libéral aura mis 800 jours à livrer un projet qu’ils avaient promis dans les 100 premiers jours de son élection.

Cette remarque incisive nous rappelle à quel point la marche est laborieuse pour ce gouvernement. Elle le sera tout autant avec le projet de loi sur les préjudices en ligne, puisqu’il englobe deux calamités bien distinctes : la protection des mineurs contre l’exploitation sexuelle et la répression du discours haineux. Le trait d’union entre les deux phénomènes, c’est qu’ils se produisent en ligne. Les dénominateurs communs s’arrêtent là. En réunissant ces deux enjeux dans un seul et même projet, les libéraux préparent le terrain à une foire d’empoigne aux Communes.

Il n’y a personne avec un minimum de décence qui s’opposera à la protection des mineurs contre l’exploitation sexuelle, la diffusion d’images pornographiques et la sextorsion. Ces formes de violences qui affectent majoritairement les jeunes femmes brisent des vies et elles peuvent même mener au suicide, comme le rappelle la triste histoire d’Amanda........

© Le Devoir


Get it on Google Play