menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Pourquoi le Canada a besoin d’un système informatique d’IA public pour tous

1 1
14.12.2024

Des remèdes contre le cancer, des avions plus légers et un stockage d’énergie abordable pourraient tous être découverts grâce à des méthodes informatiques, à condition de posséder suffisamment de données. Le récent prix Nobel de physique décerné à Geoffrey Hinton pour ses travaux novateurs sur les réseaux neuronaux souligne le potentiel de transformation de l’intelligence artificielle (IA) en matière de découverte scientifique. Cette reconnaissance célèbre les contributions du Canada à l’IA et met en évidence l’importance cruciale des ressources informatiques pour faire progresser la science et la technologie.

La réalité est la suivante : il existe un écart croissant entre les ressources actuelles de calcul de haute performance du Canada et les besoins de calcul de la recherche de pointe en matière d’IA.

L’Alliance de recherche numérique du Canada supervise les ressources publiques de calcul à haute performance du pays et gère cinq grappes nationales d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Ces ressources répondaient adéquatement à la demande au début des années 2010, mais elles ont depuis pris un retard considérable.

Les résultats de la répartition révèlent un déficit grandissant entre les ressources disponibles et la croissance explosive de la demande, en particulier dans la seconde moitié de la décennie. Cette année, seuls 40 % de la demande ont été satisfaits. La situation est encore plus critique pour les unités de traitement graphique (GPU) — le matériel qui alimente l’IA —, où seulement 15 % de la demande a été satisfaite,........

© Le Devoir


Get it on Google Play