Les murs entre les provinces doivent tomber
Il ne devrait pas être plus difficile pour une entreprise canadienne de faire livrer ses produits à London, en Ontario, qu’à Londres, en Angleterre.
Pourtant, pour les nombreux viticulteurs, distillateurs et brasseurs du pays, c’est trop souvent le cas.
Quiconque n’est pas impliqué dans ces quelques secteurs d’activité ne pense pas au fait que le commerce ne circule pas toujours librement entre les différentes provinces canadiennes. Nos gouvernements ont conclu une série d’accords commerciaux au fil des ans, s’engageant systématiquement à mettre fin au protectionnisme au pays.
Dans les années 1990, ils ont signé l’Accord sur le commerce intérieur, qui visait à réduire et à éliminer les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre, des biens, des services et des investissements sur le territoire canadien.
Dans les années 2010, les quatre provinces de l’Ouest ont conclu une série d’accords connus sous le nom de Nouveau partenariat de l’Ouest (New West Partnership), qui poursuivaient des objectifs similaires. Et en 2017, l’Accord de libre-échange canadien, le plus récent de la série, s’engageait à réduire et éliminer les barrières commerciales qui séparent nos provinces et territoires.
Vous........
© La Presse
visit website