Nos jeunes souffrent d’un excès de soutien
La Presse a publié récemment une série de trois articles1 sur la surprotection des enfants à l’école, reflétant la culture du sécuritarisme qui s’est peu à peu instaurée dans notre société.
Un dossier de deux articles2, publié le 25 novembre, rapporte un déclin dans l’autonomie des enfants : de moins en moins capables de lacer leurs souliers, de peler une banane, de tenir un crayon, de persévérer dans une tâche.
Force est d’admettre que nos jeunes souffrent. Leur santé mentale périclite. Leurs comportements révèlent de graves lacunes sur le plan socioaffectif. Pourtant, nous ne nous sommes jamais autant préoccupés de leur bien-être, de leur sécurité, de leurs besoins. Dans les faits, nous ne les avons jamais autant soutenus.
Se pourrait-il, dès lors, que les solutions vers lesquelles nous nous tournons souvent contribuent à exacerber leurs problèmes plutôt qu’à les résoudre ?
Bien sûr, tout le monde a besoin, à un moment ou à un autre, de soutien. Les tout-petits, plus particulièrement, sont encore largement dépendants des adultes........
© La Presse
visit website