Prendre la vie des femmes
Des femmes se font assassiner, à coups de couteau. Depuis le début de l’année, Amanda Caza, Lorraine Marsolais, Naima Rezzek, Josianne Faucher, Narjess Ben Yedder, Marie-Claude Raymond, Hayette Bouguellid… toutes sont mortes après avoir été poignardées, plusieurs fois, par un mari, un ex-conjoint, un père.
Le nombre de féminicides grandit, de jour en jour. Le nombre de femmes tuées est presque le même, au 28 mai 2024, que pour l’année 2023 au complet.* On sonne l’alarme, mais rien n’y fait, les foyers pour femmes subissant de la violence conjugale débordent, les fonds manquent, le gouvernement a d’autres chats à fouetter que des femmes qui se font assassiner.
Ça se passe à Montréal, Terrebonne, Candiac, Pointe-aux-Trembles, Saint-Basile-le-Grand, Montmagny, L’Épiphanie. Des femmes sont tuées. Des femmes perdent la vie. Des femmes se font prendre leur vie.
Ces femmes-là ont fait ce que font encore les femmes et qui consiste en une suite infinie de tâches, petites et grandes, dont la liste s’allonge dans leur esprit et qu’elles cochent, l’une après........
© La Presse
visit website