menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’enjeu de la démocratie

6 0
20.12.2023

Les Américains s’apprêtent à tourner le dos à une année marquée par des turbulences, notamment à la Chambre des représentants. Mais 2024 s’amène avec un lot encore plus grand d’incertitudes pour les institutions démocratiques. Tour d’horizon des forces en puissance pour suivre cette année électorale.

À l’approche de l’élection présidentielle américaine, la question de l’état de la démocratie reprend de la vigueur aux États-Unis. Malgré tous ses litiges devant les tribunaux, Donald Trump se dirige vers la nomination du Parti républicain, selon les plus récents sondages.

Nous sommes à quelques semaines des deux premiers concours pour le choix du candidat républicain. Les caucus de l’Iowa et la primaire au New Hampshire auront lieu en janvier. En Iowa, un sondage donne une avance de 32 points à Trump sur le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis.1 La question n’est donc pas de savoir si Trump va l’emporter sur DeSantis, mais bien par combien il l’emportera.

Ce sont les mêmes sondages qui indiquent que Trump pourrait aussi gagner son combat contre le président Joe Biden en novembre prochain.

De son côté, Biden a un faible taux de satisfaction. Celui-ci avoisine les 37 % et le président sortant tire de l’arrière contre Trump dans plusieurs États clés⁠2. Malgré une économie performante dans son ensemble, l’électorat américain reste........

© La Presse


Get it on Google Play