menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Joe Biden sur la défensive

48 0
14.05.2024

John Parisella propose un pas de recul sur l’actualité aux États-Unis afin de mieux comprendre les enjeux qui émergent dans la course pour la Maison-Blanche

À six mois de l’élection présidentielle, les plus récents sondages indiquent que le président Biden tire de l’arrière devant son rival républicain – Donald Trump. CNN donne une avance de six points (49 % – 43 %) à Trump1, tandis qu’ABC donne une mince avance de deux points à ce dernier (46 % – 44 %)2. Chose certaine, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

En effet, les jeux pour novembre prochain sont loin d’être faits. Dans les médias, les nombreuses manifestations propalestiniennes sur les campus universitaires dominent la couverture depuis des jours. Il ne faut pas oublier que l’ancien président Trump a son premier de quatre procès criminels devant un tribunal à New York pour avoir utilisé des moyens fiscaux frauduleux afin d’acheter le silence d’une actrice pornographique en vue de l’élection présidentielle de 2016. Trump a l’obligation d’être présent à la procédure, comme on peut le voir chaque jour dans les médias.

Malgré une économie généralement performante sur le plan de la croissance, et le bas taux de chômage (3,9 %), l’administration Biden ne réussit pas à créer un climat de confiance et d’optimisme. Le sondage ABC indique un taux d’approbation de seulement 35 %. Par ailleurs, 43 % des Américains disent que leur sort économique s’est même détérioré sous Biden.

Dans ce........

© La Presse


Get it on Google Play