Brian Mulroney, le Canada et les États-Unis
Depuis le départ de Brian Mulroney le 29 février dernier, la grande sphère des médias et des affaires publiques a proposé divers regards sur l’héritage de l’ancien premier ministre du Canada, ainsi que sur les réalisations et les échecs politiques qui ont marqué ses années au pouvoir.
Beaucoup ont insisté sur sa relation avec les présidents Ronald Reagan et George Bush père, la signature d’un accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1988, et la négociation d’une entente avec les Américains sur les pluies acides en 1991.
Dans l’ensemble, son audace, son côté innovateur et sa fine capacité à faire une différence sur la scène internationale ont été soulignés. Aujourd’hui, il est clair que Brian Mulroney a eu un impact marquant sur le Canada moderne.
M. Mulroney n’a jamais hésité à souligner que l’une des plus importantes responsabilités d’un premier ministre canadien est d’entretenir une relation de proximité et d’amitié avec son vis-à-vis américain.
Il notait que cela était essentiel pour défendre nos intérêts sur la planète, et consolider notre influence sur la scène internationale, notamment au sein des organisations internationales.
Le 17........
© La Presse
visit website