Des usages diplomatiques de la francité québécoise
Le 7 décembre 2024, invité par les autorités françaises à venir assister à la réouverture de Notre-Dame de Paris, François Legault fut présenté par son hôte, le président de la République française, au président désigné des États-Unis, Donald Trump. Voilà qui sort, pour le moins, des usages internationaux habituels.
Qu’a-t-on vu, en effet ? Le président de la République française introduisant, auprès de son homologue américain, le dirigeant d’une partie d’un État tiers. Il aurait été normal qu’il présente la maire de Paris ou le président du conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, mais pas François Legault.
PHOTO TIRÉE DES RÉSEAUX SOCIAUX DE FRANÇOIS LEGAULT
Poignée de mains entre François Legault et Donald Trump à Paris, le 7 décembre
Imaginez le président autrichien présentant le président de la région italienne germanophone du Trentin-Haut-Adige, ancienne province autrichienne avant 1918, au chancelier allemand en l’absence d’un représentant de l’État italien. Imaginez le gouvernement italien présentant le président de la collectivité territoriale de Corse au président turc. Ou encore, le président français présentant le président catalan au roi du Maroc au nez........
© La Presse
visit website