Oui, le sida tue encore
À l’occasion, Dialogue offre un espace à une personnalité pour lui permettre de faire connaître son point de vue sur un enjeu qui nous touche tous. À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Dr Réjean Thomas rappelle les bienfaits de la prophylaxie préexposition (PrEP), un outil de prévention qui devrait être plus accessible afin d’éradiquer la maladie.
Depuis 1988, chaque année, le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. En 36 ans de lutte et de recherche, de nombreux progrès médicaux ont été réalisés et nous disposons désormais des moyens nécessaires pour éradiquer cette maladie.
Pourtant, non seulement le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) fait encore des ravages dans le monde, mais le nombre de cas est également en recrudescence ici.
Au Québec, la situation est inquiétante. Avec 422 nouvelles infections au VIH déclarées en 2022, on note une augmentation de 78 % par rapport à l’année précédente et les estimations pour l’année 2023 ne sont guère encourageantes. Cette recrudescence au Québec est due à des facteurs tels que la réouverture des frontières, l’influx migratoire, ainsi que l’augmentation du nombre de dépistages réalisés à la........
© La Presse
visit website