menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les leçons de 1968

10 0
31.07.2024

En annonçant le 21 juillet dernier son retrait de la course, le président Joe Biden a pris une décision analogue à celle de son prédécesseur démocrate Lyndon B. Johnson (LBJ).

Confronté lui aussi à une impopularité croissante auprès de l’électorat et à une perte des appuis au sein de son parti, LBJ avait choisi en 1968 de se retirer plutôt que de solliciter un second mandat. La décision de Biden a instantanément placé sous le feu des projecteurs sa vice-présidente Kamala Harris, devenue aussitôt la favorite pour lui succéder en tant que porte-étendard démocrate.

De la même façon, en 1968, le retrait de LBJ avait ouvert la porte à son vice-président Hubert Humphrey. D’ailleurs, si Harris obtient la nomination démocrate, elle fera face à deux défis auxquels fut également confronté Humphrey à l’époque, soit une légitimité fragile et une coalition électorale divisée par un conflit international.

PHOTO BARTON SILVERMAN, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES

Le vice-président Hubert Humphrey arrive à Chicago pour la Convention nationale du Parti démocrate de 1968

Représentant le Minnesota au Sénat de 1949 à 1964, Hubert Humphrey s’y fit connaître en devenant le champion des causes progressistes, y compris la lutte pour les droits civiques, à une époque où le Parti démocrate au Congrès était dominé par une coterie........

© La Presse


Get it on Google Play