N’exportons pas nos minéraux critiques trop vite
La nouvelle vision économique du gouvernement du Québec1 pour faire face à l’urgence est remplie de bonnes idées, mais parfois pour le moins surprenantes.
Par exemple, en page 10, on mentionne que le gouvernement « doit veiller à mettre en place les conditions pour redéfinir l’économie québécoise, en favorisant une transition vers des activités à haute valeur ajoutée, qui tient compte de l’importance des PME dans notre économie ». Mais plus loin, en page 38, on écrit : « Il faut poursuivre les investissements dans nos ports et développer une vision intégrée du territoire et du développement des ressources naturelles, dont les minéraux critiques et stratégiques (MCS), en les orientant vers l’exportation à valeur ajoutée. » Et à la toute fin, on ajoute une section sur la transformation.
De l’exportation à valeur ajoutée pour nos minéraux critiques ? Il est plutôt urgent de développer les technologies propres permettant l’extraction, la transformation, la production, le recyclage de nos ressources et les breveter au plus vite.
Se départir de ces précieuses ressources avant d’avoir bénéficié de l’effet multiplicateur........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Tarik Cyril Amar