Il faut assurer l’avenir de la forêt, pas seulement du bois
La démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt, lancée il y a quelques mois par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, vient de se conclure. Douze rencontres régionales, une rencontre nationale et une consultation publique en ligne ont été réalisées.
Certains constats intéressants semblent émerger de cet exercice, notamment que le statu quo n’est plus une option, mais les solutions mises de l’avant se concentrent vers une vision bien particulière où la forêt sert surtout à alimenter les usines de 2x4.
En matière d’aménagement forestier, il faut que la priorité du gouvernement soit d’assurer la pérennité de la forêt, et non seulement la pérennité des volumes de bois pour les compagnies forestières.
La forêt, c’est bien plus que du bois qui n’attend qu’à être coupé. C’est le lieu central de la culture de plusieurs nations autochtones, un territoire de ressourcement bénéfique pour notre santé physique et mentale, des paysages qui nous émerveillent et nous apaisent, et l’habitat d’une multitude d’espèces, dont le caribou forestier.
Ce sont des........
© La Presse
visit website