menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Qui est Leonard Peltier, militant autochtone et décolonial dont la peine a été commuée par Joe Biden

7 18
22.01.2025

Figure de la lutte pour les droits des communautés autochtones, condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de deux agents du FBI en 1975, Leonard Peltier a vu sa peine être commuée par Joe Biden. Une décision, inscrite dans la volonté du président sortant de prévenir de possibles abus de Donald Trump, qui permet au militant, âgé de 80 ans, de terminer sa peine avec ses proches.

Un point de bascule, un doute, qui a suffi pour enfermer un homme pendant 49 ans en prison. Condamné à la prison à perpétuité pour le supposé meurtre de deux agents de la police fédérale états-unienne (FBI), Leonard Peltier a vu sa peine être commuée par le président sortant Joe Biden, quelques heures avant que ce dernier laisse la Maison Blanche aux mains de Donald Trump, lundi 20 janvier.

Le militant politique, figure de la lutte pour les droits des communautés autochtones, va pouvoir vivre les dernières années de sa vie – il a 80 ans et souffre de graves problèmes de santé – à domicile. Son honneur reste cependant entaché de cette accusation, de ce crime supposé à propos duquel il s’est toujours défendu, Joe Biden ne l’ayant pas gracié pour cette matinée de juin 1975.

Acculés par la coalition du FBI, de policiers et de membres des Goon squads, une milice fondée par Richard Wilson, président du conseil tribal de Pine Ridge (une réserve autochtone) dont l’élection a été favorisée par les autorités, Leonard Peltier et ses camarades de l’American Indian Movement (AIM) sont retranchés dans une propriété située dans le village d’Oglala.

Décoloniale, organisée, inspirée de mouvements révolutionnaires comme les Black........

© L'Humanité