menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Les négociations entre Israël et le Hamas reprennent, tandis que l’armée israélienne continue de dévaster la bande de Gaza

2 10
07.01.2025

Les représentants d’Israël et du Hamas ont repris les discussions ce samedi 4 et dimanche 5 janvier, à Doha (Qatar), avec l’espoir qu’un cessez-le-feu et la libération des otages soient négociés. Les perspectives de paix restent minces, alors que l’armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est voulu, lundi 6 janvier, « confiant » à l’idée qu’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza puisse être obtenu. Le représentant des États-Unis à l’international l’affirme : les discussions entre l’État d’Israël et le Hamas, relancées ce week-end à Doha (Qatar), vont aboutir sous peu.

Il n’a cependant pas pu, malgré son optimisme, préciser d’échéance pour un tel accord. Au mieux, a-t-il estimé, il pourrait intervenir avant ou après le 20 janvier, lorsque Donald Trump doit succéder au président Joe Biden : « Si nous ne passons pas la ligne d’arrivée dans les deux prochaines semaines, je suis confiant que cela pourra être mené à son terme à un moment (…) et lorsque ce sera le cas, ce sera sur la base du plan que le président Biden a proposé. »

L’espoir reste pourtant de mise, alors que le Hamas a affirmé, dimanche 5 janvier, être prêt à libérer 34 otages israéliens retenus captifs dans la bande de Gaza. Le tout au cours de la........

© L'Humanité