menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Le nombre de femmes exécutées en Iran et en Arabie saoudite a explosé durant l’année 2024

7 3
08.01.2025

Considérés comme deux des trois pays où l'on dénombre le plus d'exécutions avec la Chine, selon Amnesty International, l'Iran et l'Arabie saoudite ont vu leurs totaux respectifs d'exécutions exploser en 2024. Les femmes, lésées par une justice patriarcale et le peu de droits qui leur sont accordés, en ont été particulièrement victimes.

De premières alertes ont été réalisées en mai 2024, lorsque le rapport annuel sur le recours à la peine de mort dans le monde, établi par Amnesty International, a été dévoilé. L’ONG spécialisée dans la défense des droits de l’homme y expliquait que l’écrasante majorité des exécutions connues ont eu lieu, sur l’année 2023, en Chine (plusieurs milliers, selon les estimations), suivie de l’Iran (au moins 853) et de l’Arabie saoudite (172). La Somalie (au moins 38) et les États-Unis (24) arrivaient juste derrière.

La proportion de femmes exécutées était alors de 24 en Iran, 6 en Arabie saoudite, de 1 à Singapour et d’un nombre inconnu en Chine, faute de données fiables. Le second et le troisième pays en termes d’exécutions ont poursuivi sur leur lancée en 2024. Les autorités iraniennes ont exécuté au moins 31 femmes sur la période, selon un rapport d’Iran Human Rights (IHR), publié lundi 6 janvier. Un bilan inédit depuis que cette........

© L'Humanité