Kanaky-Nouvelle-Calédonie : le nouveau gouvernement échoue à élire un président
Depuis que le gouvernement de l’indépendantiste Louis Mapou, en place depuis trois ans, a été renversé en décembre dernier, les non-indépendantistes, majoritaires, n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le nom d’un successeur ou d’une successeuse. Il faut impérativement réunir les votes de six des onze membres pour qu’une élection devienne effective.
Élu mardi 31 décembre par les membres du Congrès, le nouveau gouvernement de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie a échoué à désigner son président. Les non-indépendantistes, majoritaires, n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un nom.
Alcide Ponga, candidat du parti le Rassemblement-les Républicains (non-indépendantiste), a obtenu quatre voix, contre trois pour l’indépendantiste Samuel Hnepeune. Or, il faut impérativement réunir les votes de six des onze membres pour que soit élu le chef de l’exécutif.
Plus de sept mois après la révolte et les épisodes de violence qui ont ébranlé l’archipel, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie reste donc plongée dans l’incertitude. Sur place : treize........
© L'Humanité
