Guerre à Gaza : « L’attente était extrêmement difficile », le soulagement des 90 Palestiniens libérés par Israël
Conformément aux termes du cessez-le-feu, 90 prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël, dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 janvier, et recueillis dans la ville de Ramallah, au nord de Jérusalem. Trois otages israéliens ont été libérés par le Hamas quelques heures plus tôt.
Deux bus se sont lancés sur une route de Beitunia, peu après minuit, lundi 20 janvier. Leur direction : Ramallah, le siège de l’Autorité palestinienne. Les deux véhicules ont rapidement été suivis par des centaines de personnes. L’ambiance était au soulagement, à la joie, à l’impatience. Les drapeaux palestiniens et des différentes factions palestiniennes flottaient par dizaines, tandis que des chansons résonnaient dans les rues.
À l’ouverture de leurs portes, une foule en liesse a accueilli avec des larmes de joie, des embrassades et des feux d’artifice, 90 prisonniers palestiniens libérés par Israël de la prison militaire d’Ofer, en Cisjordanie occupée, et d’un centre de détention à Jérusalem. À leur bord se trouvent majoritairement des femmes, des enfants et d’anciens prisonniers.
Et notamment des prisonniers politiques, comme la membre du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) Khalida Jaffar, dont la libération a fait figure de symbole des conditions de détention au sein des prisons israéliennes. Cheveux blanchis, visage marqué et........
© L'Humanité
