menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

En attaquant une fantasmée « submersion » migratoire, François Bayrou galvanise à sa droite et son extrême droite

10 24
29.01.2025

Le Premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé en direct sur LCI, dans la soirée du lundi 27 janvier. Alors que l’examen du budget de l’État par l’Assemblée nationale approche, le centriste a tenté de donner des gages au Parti socialiste, mais aussi à la droite et l’extrême droite, en attaquant la « submersion » que serait « l’immigration ».

Le tapis a été déroulé quelques heures plus tôt par ses ministres de l’Intérieur et de la Justice, le duo autoritaire composé de Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, respectivement présents sur Europe 1, en fin d’après-midi, et sur TF1, pour le 20 heures. Le Premier ministre, François Bayrou, n’a eu besoin que de l’emprunter à grands pas, dans la soirée du lundi 27 janvier.

Invité à s’exprimer sur le plateau de LCI, le centriste a plongé dans une rhétorique très droitière, avec en point d’orgue une allusion à la théorie chère à l’extrême droite d’un pseudo-grand remplacement en « approche » – ici euphémisé en un « sentiment de submersion ». Tout en estimant que « l’immigration » ne peut pas être « un sujet de référendum », François Bayrou a expliqué que, « dès l’instant que vous avez le sentiment d’une submersion, de ne plus reconnaître votre pays, les modes de vie ou la culture, dès cet instant-là, vous avez rejet ».

Un discours réactionnaire qui a suivi de précédents propos dans la même veine : « Je pense que les apports étrangers sont positifs pour un peuple, à condition qu’ils ne dépassent pas une proportion. » Pour le chef du gouvernement, ce seuil n’est pas encore dépassé, mais « on approche » et, « en tout cas, c’est dans cette zone qu’on se trouve », sachant qu’un « certain nombre de villes ou de régions sont (déjà) dans ce sentiment-là ».

Des propos « extrêmement choquants » pour le

© L'Humanité