menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Des femmes « plus féministes » mais des hommes plus « sensibles » aux discours masculinistes… Le sexisme encore loin d’être éradiqué, selon le Haut Conseil à l’Égalité

6 1
21.01.2025

Le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) alerte, dans son rapport annuel sur l’état du sexisme en France, publié ce lundi 20 janvier, sur la recrudescence des comportements et des discours sexistes à l’encontre des femmes au sein de la société. « Les femmes sont plus féministes et les hommes plus masculinistes », résume Bérangère Couillard, présidente du HCE.

La victoire contre le patriarcat est loin d’être acquise. Au contraire, le dernier rapport annuel sur l’état du sexisme en France, publié lundi 20 janvier par le Haut Conseil à l’Égalité (HCE), fait état d’un gouffre toujours plus béant entre l’émergence à grande échelle d’idées féministes et le retour en force des discours masculinistes.

Selon ce rapport 2025, la « polarisation » croît entre des femmes « plus féministes » et des hommes sensibles à des discours réactionnaires. Point alarmant de l’enquête du HCE, ce phénomène touche particulièrement la jeunesse. « Les femmes sont plus féministes et les hommes plus masculinistes », résume ainsi Bérangère Couillard, présidente du HCE.

Deux exemples récents montrent notamment cette fracture, selon le Conseil à l’Égalité.

© L'Humanité