Des billets plus chers pour les étrangers, une salle dédiée pour « la Joconde », un recours au mécénat : Macron s’offre sa « nouvelle Renaissance » avec le Louvre
Emmanuel Macron a dévoilé, lors d’une allocution mardi 28 janvier, un plan baptisé « Nouvelle Renaissance du Louvre ». Objectif affiché : réhabiliter le musée le plus visité au monde, dont le bâtiment est vétuste et peu sécurisé. Le tout avec deux axes majeurs : la création d’une nouvelle entrée et d’un espace dédié à « la Joconde », d’ici 2031.
Avec son intervention, Emmanuel Macron a tenté de redorer son image sur les ruines du Louvre. Le président de la République a annoncé, mardi 28 janvier, un vaste plan pour adapter le musée le plus visité au monde à une fréquentation massive. À la manière de ce qu’il a entrepris avec la restauration de la cathédrale Notre-Dame, le chef d’État, plus isolé que jamais, souhaite transformer la rénovation du Louvre en un élément majeur de son héritage.
C’est ainsi qu’Emmanuel Macron a dévoilé, avec le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci en arrière-plan, un plan baptisé « Nouvelle Renaissance du Louvre » – en référence au mouvement dont le peintre italien fut l’un des chefs de file et à son propre parti, éponyme. Deux axes majeurs se dégagent : la création d’une nouvelle entrée, à l’issue d’un concours d’architecture, et d’un espace dédié à la Joconde d’ici 2031.
« La création d’une nouvelle grande entrée au niveau de la colonnade de Perrault », sur la façade orientale de l’ancien château, implique la refonte de l’esplanade qui la borde. La mairie de Paris – Anne Hidalgo était présente à l’allocution d’Emmanuel Macron – en a ainsi profité pour annoncer le lancement d’une « réflexion » sur son réaménagement, tout comme la création de nouvelles salles d’exposition sous la........
© L'Humanité
