Corée du Sud : arrêté pour sa tentative de coup d’État, le président déchu Yoon Suk Yeol s’enferme dans le silence
Arrêté mercredi 15 janvier au sein de sa résidence par une délégation de procureurs et de policiers, le président déchu de Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, « exerce son droit de garder le silence ». Suspendu de ses fonctions pour avoir tenter un coup d'État début décembre 2024, sa destitution définitive doit encore être confirmée par la justice sud-coréenne.
S’il risque d’être le troisième à être destitué par le Parlement, après Park Geun-hye (2017) et Roh Moo-hyun (2004), Yoon Suk Yeol est le premier chef d’État sud-coréen arrêté dans l’exercice de ses fonctions. Interpellé dans la matinée de ce mercredi 15 janvier, à l’issue d’un nouvel assaut des autorités sur sa résidence, après une première tentative infructueuse, le président sud-coréen suspendu reste pour le moment silencieux en garde à vue.
Yoon Suk Yeol « exerce son droit de garder le silence », a déclaré un responsable du Bureau d’enquête sur la corruption des hautes personnalités (CIO), lors d’une conférence de presse organisée dans la foulée de son arrestation. « J’ai décidé de répondre au Bureau d’enquête sur la corruption », avait pourtant annoncé l’ancien magistrat, quelques heures avant que des procureurs du CIO, escortés de policiers, ne viennent le chercher dans la résidence où il s’est retranché pendant plusieurs semaines. Yoon Suk Yeol ajoutait alors avoir........
© L'Humanité
