« On espérait des avancées » : déçus par la réunion à l’Élysée, les syndicats agricoles poursuivent leur mobilisation à travers la France
Plusieurs blocages d’axes routiers sont prévus dans l’Hexagone, mercredi 24 décembre, tant en Île-de-France qu’en Haute-Garonne, en passant par la Gironde. La veille au soir, Emmanuel Macron n’a pas su convaincre les syndicats agricoles, reçus à l’Élysée, sur sa gestion des cas de dermatose nodulaire contagieuse et de l’accord UE-Mercosur.
Recevoir à l’Élysée, mardi 23 décembre, les syndicats agricoles devait permettre à Emmanuel Macron « d’essayer d’éteindre un peu le feu qui est partout dans les campagnes », comme l’a résumé Stéphane Galais, porte-parole national du collectif de gauche Confédération paysanne. Problème : entre la gestion des cas de dermatose nodulaire contagieuse par les autorités et la pression à l’échelle européenne quant au traité avec le Mercosur, les promesses ne suffisent plus.
Les agriculteurs attendent plutôt « des mesures structurelles fortes », ajoute Stéphane Galais. « La balle a été transmise, maintenant elle est dans leur camp », a annoncé Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs (JA), à la sortie de cette réunion organisée dans l’après-midi. En attendant, les mobilisations se poursuivent à travers la France. Plusieurs blocages se sont ainsi mis en place dans la matinée de mercredi.
L’A64 entre Toulouse et Bayonne est par exemple bloquée au niveau de Carbonne (Haute-Garonne) et de Tarbes (Hautes-Pyrénées). La circulation est interrompue sur plusieurs secteurs de la N124, entre Toulouse et Auch. La circulation est aussi coupée en Lozère et dans l’Aveyron, par l’A75, et en Essonne, au........
