menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« On espérait des avancées » : déçus par la réunion à l’Élysée, les syndicats agricoles poursuivent leur mobilisation à travers la France

9 4
latest

Plusieurs blocages d’axes routiers sont prévus dans l’Hexagone, mercredi 24 décembre, tant en Île-de-France qu’en Haute-Garonne, en passant par la Gironde. La veille au soir, Emmanuel Macron n’a pas su convaincre les syndicats agricoles, reçus à l’Élysée, sur sa gestion des cas de dermatose nodulaire contagieuse et de l’accord UE-Mercosur.

Recevoir à l’Élysée, mardi 23 décembre, les syndicats agricoles devait permettre à Emmanuel Macron « d’essayer d’éteindre un peu le feu qui est partout dans les campagnes », comme l’a résumé Stéphane Galais, porte-parole national du collectif de gauche Confédération paysanne. Problème : entre la gestion des cas de dermatose nodulaire contagieuse par les autorités et la pression à l’échelle européenne quant au traité avec le Mercosur, les promesses ne suffisent plus.

Les agriculteurs attendent plutôt « des mesures structurelles fortes », ajoute Stéphane Galais. « La balle a été transmise, maintenant elle est dans leur camp », a annoncé Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs (JA), à la sortie de cette réunion organisée dans l’après-midi. En attendant, les mobilisations se poursuivent à travers la France. Plusieurs blocages se sont ainsi mis en place dans la matinée de mercredi.

L’A64 entre Toulouse et Bayonne est par exemple bloquée au niveau de Carbonne (Haute-Garonne) et de Tarbes (Hautes-Pyrénées). La circulation est interrompue sur plusieurs secteurs de la N124, entre Toulouse et Auch. La circulation est aussi coupée en Lozère et dans l’Aveyron, par l’A75, et en Essonne, au niveau de l’échangeur de la N20 et de la N104. De même pour la N21, qui relie Lourdes et Agen, et la RN88, dans le Tarn.

À Cestas, au sud de Bordeaux, les........

© L'Humanité