menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« Le lobbying de la pétrochimie représente une menace » : Comment les fabricants de plastique pèsent sur l’Union européenne pour éviter les taxes carbones

9 22
28.01.2025

Dans un rapport dévoilé lundi 27 janvier, Zero Waste Europe démontre que l’industrie pétrochimique a « bénéficié d’un soutien financier considérable » de l'Union européenne (UE). L'ONG explique que certains États permettent aux fabricants de plastique, parmi les plus polluants au monde, « d’émettre une tonne de CO2 sans frais », malgré les sanctions prévues par l'UE.

Les arguments sont galvaudés. Ils semblent, pourtant, toujours avoir de l’effet sur les institutions de l’Union européenne (UE). Les groupes industriels producteurs de plastique ne cessent ainsi de faire valoir que leur secteur serait « à bout de souffle » ou qu’ils pourraient être « contraints de se délocaliser en dehors de l’Europe si les subventions actuelles à la pollution n’étaient pas prolongées ».

Dans un rapport publié ce lundi 27 janvier, l’ONG Zero Waste Europe démonte le discours des producteurs européens de plastique et démontre que leurs opérations de lobbying influent sur les décisions de l’Union européenne. « L’industrie pétrochimique a déjà bénéficié d’un soutien financier considérable sous la forme de quotas d’émission attribués gratuitement », alerte ainsi Zero Waste Europe, qui ajoute que ces derniers « permettent, à certaines industries à forte consommation d’énergie, d’émettre une tonne de CO2 sans frais ».

L’ONG l’assure : « Certains producteurs de plastique ont reçu plus de quotas que la quantité de CO2 qu’ils ont émise. » Le géant britannique Ineos, qui possède aussi une assise dans le secteur du sport professionnel (le groupe a dépensé près de 700 millions d’euros dans le football, la formule 1 ou le cyclisme, entre 2019 et 2022), est notamment pointé du doigt : « L’analyse des........

© L'Humanité