menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« L’organisme des enfants est particulièrement vulnérable » : Un élève sur sept dans le monde victime du dérèglement climatique en 2024, alerte l’Unicef

12 16
25.01.2025

L’Unicef a annoncé, dans un rapport publié vendredi 24 janvier, que 250 millions d’enfants dans le monde ont vu leur scolarité perturbée par le dérèglement climatique, sur l'année 2024. La chaleur extrême a été la principale cause de perturbation, avec au moins 171 millions d’écoliers concernés.

Les enfants sont, eux aussi, en première ligne face au dérèglement climatique. Typhons, canicules, inondations… Des événements météorologiques extrêmes ont perturbé la scolarité de près de 250 millions d’enfants dans le monde, en 2024, alerte le Fond des Nations unies (ONU) dédié à l’enfance, l’Unicef. Cela représente un élève sur sept, résume un rapport publié par l’agence onusienne, vendredi 24 janvier. Une estimation jugée « prudente », en raison de lacunes dans les données disponibles.

« Les enfants sont plus vulnérables aux impacts des crises liées aux événements météorologiques, notamment aux vagues de chaleur, aux tempêtes, aux sécheresses et aux inondations, qui sont plus intenses et plus fréquentes » en raison du réchauffement de la planète, a regretté la directrice de l’Unicef, Catherine Russell.

« L’organisme des enfants est

© L'Humanité