menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« Israël ne cherche pas à infliger la peine de mort aux « terroristes » mais seulement aux Arabes » : un projet de loi réhabilitant l’échafaud mis sur les rails de la Knesset

8 47
05.11.2025

Le parti Otzma Yehudit, du ministre fasciste de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, pousse pour qu’une loi rendant la peine de mort obligatoire pour les auteurs d’attaques « terroristes » soit adoptée. L’élue qui a présenté la loi, la députée d’extrême droite Limor Son Har Melech, a estimé qu’il « n’existe pas de terroriste juif », désignant les Palestiniens comme seules cibles de ce texte.

Encore et toujours les mêmes arguments afin de justifier une loi mortelle : la lutte contre un ennemi extérieur abstrait – en réalité le peuple palestinien. La commission de Sécurité nationale du Parlement israélien a voté, lundi 3 novembre, en faveur d’une proposition de loi visant à instaurer la peine de mort pour les auteurs d’attaques « terroristes ».

La commission a approuvé un amendement au Code pénal, qui doit être transmis à la Knesset, pour un vote en première lecture. La note explicative du texte indique que « son objectif est de couper le terrorisme à la racine et de créer un puissant moyen de dissuasion ». La proposition de loi a été présentée par Limor Son Har Melech, députée du parti Otzma Yehudit (Force Juive), dont le chef de file n’est autre que le ministre de la Sécurité nationale, fasciste et premier soutien du génocide à Gaza, Itamar Ben-Gvir.

L’élu d’extrême droite en a profité pour peser de tout son poids. Si ce texte de loi n’est pas soumis à un vote en première lecture du Parlement d’ici au 9 novembre – première des trois étapes nécessaires à l’adoption d’une loi -, son parti cessera de voter avec la coalition de droite du premier ministre, Benyamin Netanyahou.

Dans la note explicative........

© L'Humanité