Réchauffement climatique : 2024 sera bien l’année la plus chaude, la première au-dessus du seuil de 1,5 °C
Avec le deuxième mois de novembre le plus chaud dans le monde, il est maintenant certain que l’année 2024 va battre le record de 2023, selon l’observatoire européen Copernicus. Il s’agira de la première année au-delà de la barre de 1,5 °C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle, limite à long terme fixée par l’accord de Paris.
La catastrophe climatique, d’origine humaine, est bel et bien en cours. L’observatoire européen Copernicus en est sûr : l’année 2024 détrônera l’année 2023 en tant qu’année la plus chaude jamais mesurée. En effet, « il est de fait certain que 2024 sera l’année la plus chaude enregistrée et dépassera de plus de 1,5 °C le niveau préindustriel », annonce, lundi 9 décembre, le Service changement climatique (C3S) de l’observatoire.
Et la barre des 1,5 °C, est hautement symbolique. Elle correspond à la limite la plus ambitieuse de l’accord de Paris de 2015, visant à contenir le réchauffement bien en dessous de 2 °C et à poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5 °C. Il s’agit toutefois d’une référence à des tendances de long terme.
En effet, la moyenne de réchauffement d’1,5°C devra être observée sur au moins 20 ans pour considérer la limite franchie. En prenant ce critère, le climat est actuellement réchauffé d’environ 1,3 °C. Le Giec estime que la barre........
© L'Humanité
visit website