menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Près de Lyon, une explosion dans une usine chimique classée Seveso fait au moins 4 blessés, le plan Orsec déclenché

10 11
tuesday

Les faits se sont produits dans l’usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, à Saint-Fons, annonce la préfecture du Rhône. Le premier bilan fait état de quatre blessés, dont au moins deux graves. Le feu est « maîtrisé », a annoncé en début de soirée la préfète du Rhône. Le confinement des populations dans la zone a également été levé. « Tous les relevés qu’on a faits démontrent qu’il n’y a pas de toxicité », a précisé à la presse sur place le préfet délégué à la sécurité.

Des explosions survenues lundi 22 décembre, dans une usine chimique à Saint-Fons, au sud de Lyon, ont fait au moins quatre blessés, dont « deux sont en urgence absolue » selon les pompiers. La préfecture du Rhône a ordonné aux riverains de rester confinés chez eux, le temps de l’intervention des secours. Ce confinement a été levé dans la soirée. « La situation est en train d’être stabilisée avec un feu éteint et quelques foyers résiduels », ont indiqué les pompiers à l’AFP vers 16 h 30. À 18 heures, la préfète Fabienne Buccio a annoncé que le feu était « maîtrisé ».

« Nous avons pris toutes les précautions pour s’assurer qu’il n’y avait pas de risque d’explosion à nouveau », et « tous les relevés qu’on a faits démontrent qu’il........

© L'Humanité