menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les 5 infos qu’il ne fallait pas manquer ce week-end : la prise d’Alep, l’appel pour une candidature commune de la gauche à la présidentielle, le milliard d’euros de dividendes de la famille Mulliez…

13 5
02.12.2024

Pas de panique si vous avez décroché de l’actualité ce week-end. L’Humanité vous fait un récap' de ce qu’il ne fallait pas manquer ces dernières 48 heures.

L’offensive éclair déclenchée le 28 novembre depuis la province d’Idleb par l’ancienne franchise d’al-Qaida, HTS, a surpris l’armée de Bachar Al Assad, qui se regroupe à Hama, où pourraient avoir lieu les prochains affrontements.

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des groupes d’hommes armés pénétrer en pick-up 4×4 dans une ville présentée comme Alep. D’autres vidéos montrent des combattants posant devant la fameuse citadelle de la ville. Beaucoup ont les cheveux longs. L’un d’entre eux, dans une séquence où ils se déplacent à pied, tente tant bien que mal de masquer le badge qu’il a sur la poitrine et qui n’est autre que le logo de l’« État islamique ». Alep n’est plus sous le contrôle du pouvoir syrien. Il n’aura fallu que deux jours (et plus de 200 morts), au grand dam d’une partie des habitants, notamment les Kurdes et les Arméniens.

Cette offensive éclair qui a commencé le 28 novembre a surpris tout le monde, à commencer par les autorités de Damas et leur allié russe. Les bombardements effectués par ce dernier n’ont pas permis de repousser l’attaque. Bachar Al Assad se trouvait même à Moscou la veille.

Derrière la prise d’Alep par les djihadistes, le rôle majeur de la Turquie… et d’Israël

Marine Tondelier et Lucie Castets ne veulent pas perdre pas de temps. Six mois après la dissolution de l’Assemblée nationale et........

© L'Humanité


Get it on Google Play