Israël approuve la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie pour empêcher un futur État de Palestine
Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche avoir approuvé l’installation de 19 colonies en Cisjordanie, une mesure visant selon elles à « bloquer l’établissement d’un État palestinien terroriste », dans un contexte d’intensification de la colonisation depuis le 7-octobre.
Pour empêcher tout État palestinien d’advenir, Israël va poursuivre la colonisation coûte que coûte. Cette annonce de l’installation de 19 colonies en Cisjordanie porte à 69 le nombre total ayant obtenu un feu vert ces trois dernières années, d’après un communiqué publié par les services du ministre des Finances d’extrême droite Bezalel Smotrich, lui-même colon et partisan d’une annexion de ce territoire occupé par Israël depuis 1967.
Elle intervient quelques jours après un rapport du secrétaire général des Nations unies faisant état d’une croissance record des colonies israéliennes depuis le début du suivi en 2017.
« La proposition du ministre des Finances Bezalel Smotrich et du ministre de la Défense Israël Katz de déclarer et formaliser 19 nouvelles colonies en Judée et Samarie (la Cisjordanie, NDLR) a été approuvée par le cabinet » de sécurité du gouvernement, ont annoncé les services de M. Smotrich. Selon lui, cette........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein
Beth Kuhel