menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Fauteuils roulants remboursés, garde alternée, prix du gaz… Ce qui change ce 1er décembre

10 11
02.12.2025

Prime de noël à venir, remboursement à 100 % des fauteuils roulants, nouvelle règle pour le complément du mode de garde… Le mois de décembre s’ouvre avec l’entrée en vigueur de règles qui changeront de nombreux quotidiens, on fait le point.

À partir de ce 1er décembre, une série de mesures entrent en vigueur et vont pour certaines changer le quotidien de nombre de Français…

C’est une promesse que la Macronie aura mis du temps à tenir, mais c’est enfin le cas : à partir de ce lundi 1er décembre l’Assurance maladie prend en charge le remboursement à 100 % des fauteuils roulants pour les personnes handicapées et âgées en perte d’autonomie. Une disposition promise de très longue date qui pourrait concerner un grand nombre de personnes alors que quelque 1,1 million utilise un fauteuil roulant et 150 000 en acquièrent un chaque année, selon le ministère des Personnes handicapées.

Dans le détail, le remboursement d’un « fauteuil léger classique », jusqu’ici de 600 euros, passe à 6 000 euros, indique le ministère sur son site. Un « fauteuil électrique verticalisateur » pris en charge actuellement à 5 000 euros sera « remboursé à hauteur de 21 000 euros ». Tous les fauteuils et leurs « options et adjonctions » (bras articulé, fauteuil qui se verticalise…) justifiés par un besoin médical seront remboursés. Avec les options, certains fauteuils peuvent coûter « jusqu’à 100 000 euros », selon l’Élysée. Un fauteuil sportif pourra également être remboursé à hauteur de 2 400 euros.

20 ans après la loi de 2005, le remboursement intégral des fauteuils roulants enfin effectif en décembre 2025

Concernant les démarches, alors que jusqu’à présent, les personnes complétaient le remboursement de la Sécu en sollicitant leur mutuelle, les maisons départementales des Personnes handicapées, les collectivités locales, désormais la procédure sera rapide et simplifiée avec l’Assurance maladie........

© L'Humanité