menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Affaire GDF Suez : Rachida Dati visée par une enquête pour « corruption », ses domiciles perquisitionnés

7 98
19.12.2025

Les domiciles parisiens de la ministre de la Culture, Rachida Dati, ainsi que la mairie du 7e arrondissement de Paris et le ministère de la Culture, ont été perquisitionnés par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Les enquêteurs ont mené ces opérations, selon les révélations de « Complément d’enquête » et du Nouvel Obs, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 14 octobre dernier par le Parquet national financier (PNF) sur l’affaire GDF-Suez.

La ministre de la Culture est rattrapée par une nouvelle enquête judiciaire. Après Renault et l’affaire Carlos Ghosn pour laquelle elle est renvoyée en correctionnelle pour corruption et trafic d’influence, ce sont ses liens avec GDF Suez qui sont cette fois en cause.

Rachida Dati est soupçonnée d’avoir reçu des rétributions de l’entreprise, entre 2010 et 2011, alors qu’elle était députée européenne et multipliait les prises de position favorable à l’industrie pétro-gazière. L’intéressé a toujours nié ces agissements jusqu’à mettre virulemment en cause le journaliste Patrick Cohen qui l’interrogeait au sujet de........

© L'Humanité