« De très nombreux produits sont concernés » : de Séphora à Nocibé, les marques de cosmétiques exposent clients et salariés à des nanoparticules toxiques
Dans une étude publiée jeudi 18 décembre, l’Avicenn annonce avoir trouvé des nanoparticules de dioxyde de titane dans dix produits cosmétiques. Interdites dans ce type de produits, hors crèmes solaires, ces dernières peuvent s’avérer délétères pour l’ADN et « entraîner des inflammations ».
De « Poussières d’étoiles » de chez Nocibé à « Poudre d’or » de chez Sephora, en passant par « Lait soin sublimant nacré » de chez Petit Marseillais, plusieurs produits cosmétiques sont accusés de contenir une substance chimique soupçonnée notamment d’avoir des effets toxiques pour l’ADN.
Une étude, publiée jeudi 18 décembre, par l’Association de veille et d’information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies (Avicenn) alerte ainsi sur la présence de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO₂).
Ces dernières sont interdites dans les cosmétiques sous forme nanoparticulaire – entre 25 et 50 nanomètres (nm) -, en dehors d’un usage dans les crèmes solaires, pour un effet anti-ultraviolets (UV). Avicenn a fait........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein