Licenciée par l’AP-HP au nom de la laïcité pour avoir porté un calot, une infirmière conteste la décision devant le tribunal
Ce mardi 23 décembre, Majdouline B., soutenue par des syndicats et la LDH, conteste son licenciement par l’AP-HP devant le tribunal administratif, dénonçant un ciblage des musulmanes supposées sous couvert de laïcité. Un rassemblement a été organisé à l’ouverture de l’audience.
Infirmière de l’hôpital Pitié-Salpêtrière depuis sept ans, Majdouline B. a été licencié début novembre par l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). En cause, le calot – ce couvre-chef obligatoire dans les blocs opératoires – qu’elle porte quotidiennement et a refusé de retirer face aux multiples demandes de sa hiérarchie qui y voit un « signe religieux » et a durci sa politique en la matière depuis décembre 2023 avec la publication d’un nouveau « guide de laïcité ».
Ce mardi 23 décembre, Majdouline B., soutenue par des syndicats et la LDH, conteste son licenciement devant le tribunal administratif, dénonçant un ciblage des musulmanes supposées sous couvert de laïcité. Un rassemblement a d’ailleurs été organisé à l’ouverture de l’audience.
Après de multiples convocations, l’infirmière avait fini par être renvoyée pour deux motifs, selon les informations de Mediapart : « Port d’une tenue vestimentaire........© L'Humanité





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein
Beth Kuhel