« Un élève ne devrait pas mourir en stage » : le père du lycéen mort chez Gifi réclame la fin des stages de seconde
Arnaud Darthenay, père d’Axel, un lycéen normand de 16 ans mort pendant son stage à Gifi en juin dernier, a lancé une pétition pour exiger la suppression des stages obligatoires de seconde. Il pointe les failles dans la sécurité de ces deux semaines « d’observation » sans intérêt pédagogique.
Axel avait 16 ans. Le 17 juin 2025, le lycéen est sorti de chez lui pour se rendre à sa première journée de stage dans un magasin Gifi de Saint-Lô (Manche) et n’en est pas revenu. Il a trouvé la mort, la tête écrasée violemment contre un trottoir, après avoir vacillé sous le poids de marchandises tombées d’une palette.
Près de six mois plus tard, alors que l’enquête pour homicide involontaire dans le cadre du travail se poursuit afin de « déterminer les circonstances exactes, vérifier le respect de la législation du travail et de la sécurité des travailleurs », le père du lycéen, Arnaud Darthenay, a lancé, début novembre, une pétition exigeant l’arrêt des stages obligatoires de seconde, selon des informations de France 3 Normandie.
« On ne peut pas mettre des vies en danger comme ça. Les enfants ne doivent pas........© L'Humanité





















Toi Staff
Gideon Levy
Penny S. Tee
Sabine Sterk
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein