« Les inégalités d’accès sont en réalité liées aux inégalités sociales » : entretien avec Benjamin Berthon, membre du collectif Nos services publics qui publie son rapport annuel
Le troisième rapport annuel publié le 5 novembre par le groupe d’experts et d’agents de terrain démontre un recul de l’effectivité des droits conduisant à un effritement de la promesse d’un service public universel et de qualité. En cause : de multiples entraves qui dépassent les clivages territoriaux et accentuent les fractures sociales.
Dans un contexte de mutations économiques, sociales, démographiques, technologiques, la puissance publique peine à résorber les inégalités face à l’accès aux services publics, qui ne peuvent être réduites à une dichotomie territoriale entre « France des bourgs et France des tours ». C’est l’un des enseignements du troisième rapport annuel publié ce 5 novembre par le collectif Nos services publics.
À contre-courant des catégorisations territoriales binaires, Benjamin Berthon, fonctionnaire territorial et membre du collectif, déploie ici les facteurs multiples et complexes mis au jour à travers ce travail interdisciplinaire qui montre comment le recul continu, depuis quarante ans, de l’implantation des services publics historiques conduit à la privation, pour une part croissante de la population, de l’effectivité de ses droits à la santé, à l’éducation, au logement, mais aussi à l’eau potable.
Vous avez axé ce rapport sur la question des........





















Toi Staff
Gideon Levy
Penny S. Tee
Sabine Sterk
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein