Inondations meurtrières au Vietnam : comment Hanoï s’organise pour faire face à la catastrophe ?
Au Vietnam, au moins 102 personnes sont mortes dans les crues qui frappent le centre du pays depuis plus d’une semaine. Le gouvernement tente tant bien que mal d’aider les victimes de ces catastrophes, de plus en plus fréquentes.
Un bébé emmailloté dans une bassine posée sur une bouée de sauvetage, qui touche presque le cadre de la porte d’entrée lorsque les secours le sortent de la maison. C’est l’une des images impressionnantes qui nous parviennent de la côte est vietnamienne, ravagée depuis plus d’un mois par les inondations, et encore plus cette semaine.
Les provinces les plus touchées sont celles de Dak Lak, Khanh Hoan, Lam Dong et Gia Lai, où la hauteur de l’eau dans certains endroits dépasse encore les 1,20 mètre, et où au moins 102 personnes sont mortes ces derniers jours, en plus de nombreux disparus et de centaines de milliers de déplacés.
Les pluies torrentielles ont fait sortir les cours d’eau de leurs lits et recouvert des quartiers entiers d’eau boueuse, détruisant des habitations, commerces et monuments, à Huê notamment, l’ancienne capitale impériale.
Ce lundi 24 novembre, 129 000 foyers........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein