menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

2023 ou la laïcité malmenée

36 0
28.12.2023

L’école laïque attaquée aux prises avec le « en même temps »

L’abaya dans l’école a été le symptôme du torchon qui brûle entre de nombreux jeunes Français de confession musulmane et la République. Un feuilleton de près d’un an, pour savoir si ce vêtement devait être considéré comme religieux ou non. Un phénomène qui a commencé sur fond de contestation de l’interdiction du port du voile dans l’école. Dès qu’il a été question d’interdire ce vêtement comme religieux, les mêmes qui le portent parlant d’une simple mode, y ont opposé bizarrement, l’accusation d’islamophobie. Derrière, sans surprise, c’était l’influence d’un entrisme islamiste sévissant sur les réseaux sociaux, encourageant de défier l’école. On se rappelle que le Conseil français du culte musulman déniait qu’il s’agisse, contre l’évidence, d’un signe manifestant une appartenance religieuse. On sait depuis, par différents sondages, qu’une large majorité de femmes portant l’abaya le font pour raison religieuse.

Un sondage Ifop pour Ecran de veille de décembre 2022 indiquait que "Plus d’un enseignant sur deux affirme s’être déjà autocensuré pour éviter des contestations au nom de convictions religieuses ou philosophiques avec les élèves. ». Selon un autre sondage Ifop pour le mensuel Ecran de veille de début mars 2023, un enseignant sur cinq (21 %) a, dans sa carrière, été confronté à une menace ou agression liée à des tensions de nature religieuse ou identitaire.

Avril 2023, le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, décide de redéfinir la composition et les missions du Conseil des sages de la laïcité pour en élargir la sensibilité… Alain Policar y fait son entrée qui, dans un article intitulé "La critique de l’antiracisme devenue folle", d’abord publié sur le site AOC puis repris par celui de l’Institut de recherches du syndicat FSU, explique que la nouvelle génération "fait le constat que la politique d’indifférence à la couleur a échoué. Il faut désormais mettre en avant les identités dites raciales parce que la race a des effets discriminants sur les individus à qui on attribue une race non blanche ('les racisés')".

Juin 2023, à Nice, certains élèves d'écoles primaires se sont réunis pour prier, où tiennent à observer des minutes de silence en l'honneur du prophète pendant la récréation, ce que dénonce le maire de la ville, Christian Estrosi. La période est au flottement, alors que le ministre de l’Education Pap Ndiaye, présenté à l’origine de sa nomination comme révolutionnaire, semble surtout avoir été inspiré par le courant différentialiste à la sauce américaine. Gabriel Attal qui lui succède, pour sa première conférence de presse fin août 2023, creuse la différence dans une sorte de volte-face, en déclarant que "l'abaya n'a pas sa place dans nos écoles". Elle sera ainsi interdite, considérée comme signe religieux tombant sous le coup de la loi du 15 mars 2004, qui en interdit le port. Il était temps ! Encore une fois, les vicissitudes du politique avec son « en même temps », auront fait auprès de ces jeunes qui ont tant besoin qu’on leur adresse un message républicain lumineux et........

© atlantico


Get it on Google Play