menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

De ruptures de la trachée à des intestins éjectés, éternuer est plus dangereux que vous l’imaginez

22 0
22.06.2024

Si vous deviez imaginer le genre d’accident qui ferait exploser les intestins d’une personne hors de son corps, vous pourriez imaginer une sorte d’horrible coup de couteau ou un horrible accident de voiture. Vous n’imagineriez probablement jamais que quelque chose d’aussi banal et inoffensif qu’un éternuement puisse causer ce genre de blessure horrible – mais c’est exactement ce qui est arrivé à un homme de Floride au début du mois.

L’homme avait récemment subi une opération chirurgicale à l’abdomen et souffrait d’une déhiscence de la plaie, où sa cicatrice chirurgicale ne cicatrisait pas correctement. Alors qu’il prenait son petit-déjeuner, l’homme a d’abord éternué, puis s’est mis à tousser. Il a remarqué une douleur et une sensation d'humidité dans le bas de son abdomen – seulement pour découvrir que plusieurs anses de son intestin avaient éclaté à travers sa blessure non cicatrisée.

L'homme a été transporté d'urgence à l'hôpital pour une intervention chirurgicale d'urgence, où ses intestins ont été ramenés dans son abdomen.

Les éternuements sont normalement un mécanisme de protection qui maintient les éléments potentiellement nocifs – comme la poussière, les bactéries et les virus – hors de notre système respiratoire. Le processus est contrôlé par ce que l’on appelle le « centre des éternuements » dans la moelle cérébrale (qui régit les fonctions autonomes, y compris la respiration). Il est activé par la présence d’irritants dans la muqueuse du nez et des voies respiratoires, qui envoient des impulsions vers le centre.

La réponse est une fermeture des yeux, de la gorge et de la bouche tandis que les........

© atlantico


Get it on Google Play