menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La bataille d’Okinawa : l'autre débarquement

14 0
29.06.2024

Le 1er avril 1945 un dimanche de Pâques, une armada américaine se présente devant Okinawa dans l’archipel des Ryûkyû, à plus de 500 km de la métropole japonaise. Il s’agit pour les Américains de s’emparer de cette île afin d’en faire une étape indispensable à l’invasion des quatre îles principales du Japon. Se prépare alors l’une des plus terribles batailles de la seconde guerre mondiale. Son importance est autant symbolique – la première des îles véritablement japonaise à être attaquée – que stratégique – à partir de là, les forces américaines peuvent pleinement se déployer — de sorte que les Japonais y avaient organisé une résistance farouche, désespérée.

Jamais, les États-Unis n’avaient réuni une telle armada dans le Pacifique : 1300 navires, un demi-million d’hommes, sans compter l’appui de la Royal Navy qui en se positionnant entre Formose et Okinawa, empêchent tout renfort japonais d’accéder à l’île en bouclant le secteur. L’île elle-même, longue de 100 mètres et large 5 à 16 km, devait selon le commandement japonais stopper la progression de l’ennemi, lui infligeant enfin une défaite cinglante qui permettrait de desserrer l’étau qui se refermait de plus en plus sur l’archipel et se trouver ainsi en meilleure position pour négocier.

À LIRE AUSSI : Christian Kessler : "La guerre en Ukraine pousse le Japon à se bunkériser"

Car il n’est plus, depuis longtemps, question de gagner la guerre : les désastres de Leyte et de Luçon, si elles n’ont pas entamé le moral de l’armée impériale, n’en sont pas moins les preuves évidentes que le Japon est sur la défensive, en fait partout sur le recul. Illusion d’une victoire de dernière minute qui........

© Marianne


Get it on Google Play