menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Kaies Saied et la pathologie du pouvoir

10 0
23.07.2024

Depuis l’accession au pouvoir de Kaies Saied en 2019, sorti tout droit d’une bibliothèque de droit constitutionnel et sans expérience politique, la Tunisie fait face à une atrophie démocratique, doublée d’une crise économique qui va en s’empirant. Un comble pour ce pays où un comité de quatre organisations, impliquées dans la transition démocratique, avait reçu en 2015 le prix Nobel de la paix pour leur rôle de conciliateur entre le parti d’Ennahda et le parti Nida Tounes.

A présent, les démocrates tunisiens n’ont qu’à bien se tenir, car le président actuel s’est octroyé les pleins pouvoirs un 25 juillet 2021 en dissolvant le Parlement et en mettant nombre de voix discordantes derrière les barreaux. Le 25 juillet 2022, il a pris soin de faire modifier la constitution de 2014 pour élargir encore ses prérogatives.

Actuellement, il ne fait plus bon être avocat, chroniqueur ou journaliste en Tunisie surtout si vous ne partagez pas les vues du président. Le 16 mai de cette année, une manifestation d’avocats en tenue de........

© LeCourrier


Get it on Google Play