L'UE approuve le pacte sur la migration et l’asile ; les pays d’Europe centrale dénoncent une « grave violation de la souveraineté »
Une majorité qualifiée des ambassadeurs de l’UE ont approuvé un accord provisoire conclu en décembre entre la présidence du Conseil européen et le Parlement européen sur le pacte européen sur la migration et l’asile. L’accord, peaufiné et adopté le jeudi 8 février, rencontre une forte opposition de la part des pays d’Europe centrale, car il vise essentiellement à « gérer » – et non à arrêter – la migration, obligeant les États membres à accepter des migrants indésirables ou à payer une amende.
« Nous, Slovaques, Hongrois et Polonais, avons voté contre les lois qui parlent de soi-disant solidarité. Malheureusement, notre décision a été rejetée par plusieurs États membres », a déclaré le ministre slovaque de l’Intérieur, Matúš Šutaj Eštok, à propos de l’accord qui comprend un « mécanisme de solidarité obligatoire », obligeant les pays à choisir entre accepter des migrants ou verser de lourdes sommes dans un fonds commun.
Selon l'accord, 30 000 demandeurs d'asile seraient répartis chaque année dans l'ensemble du bloc et les États membres devraient verser une indemnisation de 20 000 euros........
© atlantico
visit website