menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Insécurité : l'inquiétante dérive de la communication du ministère de l’Intérieur

21 36
29.01.2024

Plus encore que les autres, le ministère de l'Intérieur est au service exclusif et exigeant de l'État : sans ordre, l'État-nation est en effet voué à sombrer dans le chaos ; ainsi, le rôle de ce ministère est il préjudiciel ; même si, bien sûr, dans l'équilibre général de l'État, il ne compte ni plus ni moins que celui des finances, de la santé, etc.

Voici donc un ministère crucial pour la bonne marche de l'appareil d'État, dans son ensemble. Or depuis environ une décennie, quand M. Bernard Cazeneuve en était le ministre, la fonction même de l'Intérieur s'infléchit en un sens inquiétant. D'abord, ce fut une inti­midation parfois brutale du service de com' du précité sur les journalistes renâclant à sa pro­pagande, pour les subjuguer ; désormais, on a en outre la domestication de di­vers syndi­cats de police et la mise des hautes sphères du ministère à disposition des ambitions effrénées du ministre.

Se creuse ainsi un gouffre entre les assertions propagandistes de Beauvau, "Pilonnage... Place nette"... etc., et la réalité du terrain, bien plus sinistre et inquiétante. De cela, d'indé­niables exemples.

- La propagande-Beauvau se dépeint comme dominant son sujet, assurant la sécurité des Fran­çais, abordant l'avenir avec assurance, en connaissance de cause, face à des menaces identi­fiées, extrémismes, drogues, etc. Or à l'inverse, Beauvau, une fois de plus et peut-on dire hé­las,........

© atlantico


Get it on Google Play