menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Emmanuel Macron en Allemagne : deux nations malades et des désaccords indépassables

28 1
27.05.2024

Le président allemand jouant un rôle essentiellement protocolaire, cette visite est symbolique et non politique au contraire du conseil des ministres mardi avec Olaf Scholz. Alors que les deux nations sont profondément malades, les désaccords n’ont jamais été aussi nombreux et surtout n’ont jamais été aussi assumés.

Un point commun : des pays sous tension

Au sein des deux nations, la droite populiste et souverainiste est en pleine progression. A ce titre, les élections européennes du 9 juin confirmeront cet état de fait. Nul besoin de revenir sur la montée fulgurante du Rassemblement National en France, qui ne semble pas pouvoir être inquiété par Valérie Hayer, alors que la défiance envers Emmanuel Macron n’a jamais été aussi forte. Mais la situation en Allemagne n’est pas forcément plus rose, avec une AfD créditée de plus de 15% des intentions de vote outre-Rhin, ce qui constitue un évènement en Allemagne. Ainsi, cette visite aura été l’occasion pour les deux présidents de rappeler l’importance de rejeter l’autoritarisme et de réaliser une union des démocraties pour combattre l’extrême droite. Il s’agit en effet d’une visite célébrant le 75ème anniversaire de la constitution allemande, adoptée le 26 mai 1949.

Pour l’Allemagne d’Olaf Scholz, la situation est même plus pressante. Des élections régionales à haut risque se tiendront en ex-Allemagne de l’Est durant l’été et les prochaines élections fédérales sont prévues pour l’année 2025. L’AfD pourrait réaliser les meilleurs scores de son histoire alors que le parti a été il y a quelques jours exclus du groupe Identité et Démocratie en raison de propos sulfureux et de liens supposés avec des groupes néo-nazis. Emmanuel Macron entend profiter de l’urgence de la situation en Allemagne pour tenter de recoller les........

© atlantico


Get it on Google Play