menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

2023 ou la fin de la fin de l’histoire

31 1
29.12.2023

Ce retour du tragique, que l'on pensait derrière nous avec la chute de l'Union Soviétique, ne peut que nous préoccuper alors que parallèlement le modèle de démocratie libérale n'a jamais été aussi remis en cause, avec une instabilité croissante. 2023 ressemble à une année de rupture, comme si nous nous réveillons après un doux rêve néolibéral, ramené à la dure réalité…

L'année 2023 fut marquée par deux conflits d'envergure, qui signifient le retour du tragique dans le monde et qui ont mis à mal nos certitudes.

La guerre en Ukraine, bien que débutée en 2022, n'a pas manqué d'énormément faire parler cette année et on retiendra surtout l'échec de la contre-offensive ukrainienne, qui n'a permis que de maigres gains à un coût élevé. Les espoirs occidentaux étaient grands et beaucoup voyaient Kiev prendre l'ascendant dans cette guerre, alors que l'Ukraine avait bien terminé 2022 sur le champ de bataille et pouvait compter sur une aide occidentale d'envergure. L'offensive ukrainienne, démarrée en juin, s'est heurtée aux défenses russes et à une armée mieux préparée. Finalement, l'armée ukrainienne se trouve dans une impasse et c'est bien la Russie qui a gagné plus de territoire en 2023. Les sanctions économiques prises contre la Russie se sont montrées inefficaces, alors que le Kremlin est parvenu à les contourner et à adopter une économie de guerre. Aujourd'hui nous pouvons ressentir une forme de fatigue occidentale, alors que Zelensky ne veut pas entendre parler de négociation ou d'un passage de l'armée sur la défensive. Ce phénomène est visible aux États-Unis, où les Républicains rechignent à voter l'aide, mais aussi en Europe avec les critiques d'Orban ou Fico.

Depuis près de deux décennies, le Moyen-Orient n'avait jamais semblé aussi calme qu'avant octobre 2023. Les liens entre Israël et ses voisins étaient plus forts que jamais, si bien que l'on parlait d'un probable accord d'envergure entre l'État hébreu et l'Arabie Saoudite. Tout cela n'a pas survécu à l'attaque meurtrière du Hamas le 7........

© atlantico


Get it on Google Play