Rouler sur l’or
En 2025, pour une petite portion de mon portefeuille, j’ai eu l’impression que beaucoup d’investisseurs ont tenté de sauter dans un train en marche alors que j’observais le tout confortablement assis dans la section VIP.
En janvier, j’ai tenu ma réunion semi-annuelle avec mon conseiller financier pour faire le suivi de mes placements en 2025.
Tel ne fut pas son étonnement lorsqu’il m’a annoncé le rendement d’un des fonds communs de mon portefeuille, le Fonds de métaux précieux Mackenzie (Série A). Celui-ci a connu un rendement de… 172,9 % en 2025.
C’est la première fois depuis cinq ans que mon conseiller ne m’a pas demandé si je voulais retirer les investissements que je détenais dans ce fonds pour les redéployer ailleurs. Chaque fois qu’il m’a fait la suggestion, je lui ai répondu que ce fonds représentait moins de 5 % du montant total de tous mes placements et que j’étais prêt à assumer le risque d’y conserver mes avoirs.
Il faut savoir que je possède des titres de ce fonds depuis plusieurs années. Concentrons-nous sur les cinq dernières : le fonds a généré des rendements de -5,6 % en 2021, -9,7 % en 2022, 3,8 % en 2023 et 28,6 % en 2024 avant de presque tripler de valeur l’an dernier.
Pendant ce temps, le S&P 500 générait des rendements (incluant les versements de dividendes) de........
