menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Eric Coquerel : « La dégradation de la note de la France est un prétexte de plus pour tailler dans les dépenses publiques »

20 0
04.06.2024

Eric Coquerel, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, répond à nos questions sur la situation de la dette française et sur ses propositions pour maîtriser nos finances publiques.

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) vient de dégrader la note de la France. Est-ce inquiétant ?

Eric Coquerel : Non, cela n’aura aucun impact sur les taux d’intérêt auxquels la France emprunte. Tant que l’on reste sur ce type de note, la France n’a aucun problème pour emprunter, il y a actuellement deux fois plus de demande pour la dette publique française que d’offre…

Dérapages budgétaires à répétition, dégradation de la note de la dette française, motion de censure sur le budget..., l’actualité économique récente est décidément marquée par les questions de politique budgétaire.

Eric Coquerel, le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, répond à nos questions sur la situation de la dette française et sur ses propositions pour maîtriser nos finances publiques.

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) vient de dégrader la note de la France. Est-ce inquiétant ?

Eric Coquerel : Non, cela n’aura aucun impact sur les taux d’intérêt auxquels la France emprunte. Tant que l’on reste sur ce type de note, la France n’a aucun problème pour emprunter, il y a actuellement deux fois plus de demande pour la dette publique française que d’offre.

En revanche, cela représente un prétexte de plus aux yeux du gouvernement pour tailler dans les dépenses publiques.

Parmi les raisons avancées par S&P, il y a le fait que le potentiel de croissance de la France est faible et va le rester.

E. C. : On va avoir un gros problème de croissance parce que le gouvernement casse les outils qui permettent de la soutenir. En 2023, la France a pu afficher une moindre dégradation de son activité grâce au matelas social qui a tenu la consommation et aux effets de soutien de la demande par la dépense publique.

Quand on attaque les revenus des chômeurs et que l’on taille dans les dépenses, on a mécaniquement moins de croissance.

La France fait-elle face à une charge de la dette insoutenable........

© Alternatives Économiques


Get it on Google Play