Comment l’IA pourrait aggraver l’instabilité du secteur financier
Envisagé comme outil d’aide à la supervision des banques et agents financiers, l’intelligence artificielle pourrait, si elle est utilisée à mauvais escient, renforcer les risques de crise et de déstabilisation du secteur.
Le 25 janvier dernier, le Conseil de stabilité financière, qui coordonne les régulateurs de la banque et de la finance mondiale, appelait à soumettre des travaux à propos des conséquences de l’intelligence artificielle (IA) sur la stabilité financière. Les chercheurs Jon Danielsson et Andreas Uthemann pourront sûrement répondre à cette inquiétude : ils viennent de publier une analyse fort intéressante des effets de l’IA sur la finance.
Les régulateurs publics utilisent en effet de plus en plus l’IA, et ce n’est que le début. Attention, préviennent les deux auteurs, c’est loin d’être la panacée.
On peut effectivement se dire que, dans...
Le 25 janvier dernier, le Conseil de stabilité financière, qui coordonne les régulateurs de la banque et de la finance mondiale, appelait à soumettre des travaux à propos des conséquences de l’intelligence artificielle (IA) sur la stabilité financière. Les chercheurs Jon Danielsson et Andreas Uthemann pourront sûrement répondre à cette inquiétude : ils viennent de publier une analyse fort intéressante des effets de l’IA sur........
© Alternatives Économiques
visit website