menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Jimmy Carter, le plus « vert » des présidents américains

4 14
05.01.2025

L’ancien président américain Jimmy Carter (1977-1981), mort le 29 décembre 2024, a été un pionnier des politiques environnementales et climatiques américaines. Les années Reagan qui ont suivi n’ont toutefois pas pérennisé cet engagement.

Le 39e président des États-Unis, Jimmy Carter, est mort le 29 décembre 2024, à l’âge de 100 ans. Controversé pour ses prises de position sur le Moyen-Orient, le Time Magazine le considérait pourtant en 1989 comme « le meilleur ex-président des États-Unis ».

S’il reste dans les mémoires comme le président des accords de Camp David et du prix Nobel de la paix, beaucoup ignorent qu’il est aussi qualifié comme le « greenest », le président américain le plus éco-responsable. C’est au prisme de cet enjeu qu’une rétrospective de son mandat (1977-1981) s’impose.

Dès 1977, année de son intronisation, Jimmy Carter met en place une politique environnementale forte, bien avant que le sujet ne devienne une priorité au niveau international.

Afin de limiter l’épuisement des ressources, il crée 10 nouveaux parcs nationaux et protège par décret de vastes zones d’Alaska contre le forage pétrolier. Il impose également les standards du Corporate Average Fuel Economy (CAFE) pour obliger l’industrie automobile à produire des voitures moins consommatrices en énergie. Il signe enfin la création du célèbre DOE, le Department of Energy, qui déploiera plus tard sa stratégie nationale en matière d’énergie.

Après ces premières actions en faveur de l’environnement, en 1978, il entreprend d’alerter et de mobiliser l’opinion publique. Dans son discours à la nation, le fameux « malaise speech », il avertit la population qu’un changement climatique causé par les activités humaines est en train de se produire et que l’énergie sera le........

© The Conversation


Get it on Google Play